La Religion à l’école laïque

L’école laïque républicaine peut-elle et devrait-elle aujourd’hui assurer un enseignement des religions?

Tout d’abord, il faut remarquer immédiatement que l’école, c’est un endroit dans lequel on forme notre population de l’avenir. Alors, concernant cette question de l’enseignement des religions, on doit premièrement poser la question : comment voulons-nous que nos enfants soient comme personnes ? Avons-nous de la confiance à l’état à fournir une scolarisation complète pour nous enfants ? Ou, est-ce qu’on pense qu’ils préféraient écraser nos enfants sous la pression comme s’ils doivent choisir une équipe religieuse ? Bref, il faut permettre aux enfants d’apprendre des religions sans un sens de la peur qu’elles soient thèmes nocives en dehors de la maison.

De l’un côté, une compréhension des religions pourrait donner aux étudiants une meilleure perspective du monde auquel nous habitons. Bien que la France reste insistante sur la laïcité, on peut certainement constater que les religions majeures ont des valeurs humaines qu’ils peuvent partager avec les élèves. Quand bien même le gouvernement voudrait expulser les symboles religieux du collège républicain, la connaissance de certaines leçons religieuses ne pourrait que perfectionner un élève afin de lui rendre une meilleure personne et une qui est respectueuse, tolérante et bienveillante. Encore que ceci devienne une balance difficile, nul ne saurait nier que cette tolérance est requise aux niveaux élémentaire afin d’éviter l’ignorance ou même le racisme d’un adolescent plus tard. En plus, il a été prouvé ailleurs que la laïcité ne marche guère sauf pour sa capacité de garder le statu quo concernant la tradition dominante, une manière de vivre qui était établie normalement par la religion il y a beaucoup d’années. À moins qu’on supprime la laïcité en provenant un enseignement des religions, l’effet global durable est d’assurer la préservation d’une société qui marche principalement pour les chrétiens et qui limite la croissance n’importe quelle autre religion quelque pacifique qu’elle soit. Donc, de cette façon, ce pays ne peut pas réclamer d’offrir une vraisemblable égalité.

« Loin de fournir les étudiants plus conscients, va-t-il dire un ministre à la conférence demain, cette abolition proposée d’un principe fondamentale de la laïcité ne mènerait qu’à une génération de français qui n’aurait plus ni le choix d’une religion ni la liberté de penser dont cette nation se targue ». Donc, de l’autre côté, il semble d’être suggéré que l’introduction de cet enseignement serait dangereux pour les enfants qui pourraient être lavés de cerveaux par les professeurs dogmatiques sans qu’ils ne le voient à cause de leur impressionnabilité comme enfants. Ce que le ministre dira est d’accord avec l’article premier de la Constitution qui proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Cet argument est aussi très prévalent de nos jours à cause de la séparation claire en France entre la sphère publique, où on essaiera toujours de rester sécularisé, et la vie privée, dans laquelle on peut pratiquer sa religion si l’on veut.

Toute chose considérée, il me parait évident que les jeunes français ne pourraient que bénéficier d’un enseignement des religions parce que si ces élèves en ont une compréhension, ils seraient beaucoup plus améliorés personnellement. On peut voir actuellement l’agitation entre les groupes différents, soit ethnique soit religieux, et il faut mieux connaitre les autres cultures et traditions, qui ont leurs racines aux religions, afin de mieux intégrer non seulement en France mais partout. Malheureusement, il me semble que ce changement n’arrivera pas avec cette initiative. En définitive, quelles que soient les religions qu’on voudrait enseigner, le principe restera toujours en opposition directe avec la Constitution française qui a comme but l’empêchement de cette influence publique aux affaires religieuses. Par conséquent, en suivant la Constitution de cette manière-là, une telle loi ne pourrait jamais être introduite en France.


Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s